Promouvoir l’Expérimentation et l’Innovation
Paysanne au Sahel
Promouvoir l’Expérimentation et l’Innovation Paysanne au Sahel (PROFEIS) est un programme de recherche action qui vise à promouvoir l’innovation paysanne et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire et à la conservation des ressources financé par l’ONG Allemande MISEREOR-KZE.
Le programme étudie comment l’ancrage de la recherche et la vulgarisation au sein des communautés locales peut permettre un échange positif et constructif d’expériences et de connaissances entre chercheurs, vulgarisateurs et paysans. C’est dans ce contexte que des innovations locales pertinentes peuvent être identifiées et caractérisées, appuyées et améliorées conjointement et véhiculées et ainsi contribuer à l’augmentation de la production alimentaire et à la conservation durable des ressources.
Depuis 2007, le projet travaille dans l’identification, la caractérisation, la conduite des expérimentations conjointes et la diffusion des innovations paysannes dans les régions de Ségou et Mopti. Ceci a permis d’avoir des innovations paysannes pertinentes dont certaines ont connu une adoption assez importante auprès des paysans à faibles ressources.
Au regard des résultats encourageants, enregistrés dans les régions de Ségou et Mopti, la cinquième phase du projet (Avril 2021-Mars 2024) a été étendue à la région de Koulikoro. Le projet est coordonné par l’Association pour le Développement des Activités de Production et de Formation (ADAF/Gallè) en partenariat avec l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP), l’Institut d’Economie Rurale (IER) et la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA).