Amélioration des moyens de subsistance

Innovation locale et amélioration des moyens de subsistance

Au Sahel, les communautés paysannes font face à des contraintes similaires et vivent dans des conditions semblables. Les menaces qui pèsent sur leurs activités telles les risques climatiques, l’épuisement de certaines ressources naturelles exigent d’eux une mutualisation des savoirs et savoirs faire dans tous les domaines. C’est pourquoi, dans le cadre du programme PROFEIS, le réseautage entre l’innovateur et sa communauté (innovateurs à innovateurs et/ou innovateurs à communautés) est une étape essentielle du processus de développement participatif de l’innovation.

A Propos de Profeis

Promouvoir l’Expérimentation et l’Innovation Paysannes au Sahel (PROFEIS) est un programme de recherche action qui vise à promouvoir l’innovation paysanne et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire et à la conservation des ressources.
Le programme étudie comment l’ancrage de la recherche et la vulgarisation au sein des communautés locales peut permettre un échange positif et constructif d’expériences et de connaissances entre chercheurs, vulgarisateurs et paysans. C’est dans ce contexte que des innovations locales pertinentes peuvent être identifiées et caractérisées, appuyées et améliorées conjointement et véhiculées et ainsi contribuer à l’augmentation de la production alimentaire et à la conservation durable des ressources.

Téléchargez le document complet au format PDF
Copyright © All right reserved.