Foires agricoles

ZOOM SUR LA FOIRE AUX INNOVATIONS PAYSANNES A SEGOU 

Du 28 au 30 Décembre 2018, a eu lieu à Ségou, la foire aux innovations paysannes sur le terrain de basket-ball du quartier Hambalaye B.

Cette foire a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du « programme Promouvoir l’Expérimentation et ’innovation paysannes pour améliorer la sécurité alimentaire et la conservation des ressources au Sahel » dans les régions de Ségou et Mopti, un partenariat entre l’Association pour le Développement des Activités de Production et de Formation (ADAF/GALLE) l’Institut d’Economie Rurale (IER) , l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP) et la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA).

La foire a vu la participation de 11 paysans innovateurs, un grand nombre des producteurs, des éleveurs,  des services techniques et ONG, des collectivités décentralisées, des autorités administratives et traditionnelles.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les mots de bienvenue du Représentant du Chef de Quartier de Hamdallaye B suivi du Représentant du Maire de Ségou, puis du Représentant du Conseil Régional, ensuite du Représentant du Comité de Pilotage de PROFEIS et enfin du Directeur de Cabinet du Gouverneur de Ségou.

Après l’ouverture de la cérémonie par le Directeur de Cabinet du Gouvernement, une visite guidée des stands a été effectué par les officielles.

Des conférences débats ont été faites sur le foncier agricole et l’agro écologie paysanne qui ont suscité des questions dont les réponses ont été apportées par les conférenciers.

Des démonstrations et des présentations ont été réalisées sur des innovations paysannes d’utilisation de la potasse et le fonio paddy dans la lutte contre la mortalité des pintadeaux ; du greffage de N’Pégou/N’Gounan ; d’utilisation des produits locaux (poudre jaune de néré, poudre de la feuille de baobab, poudre de la feuille de bambou, poudre de la coque de néré, poudre des fruits de balazan) dans la lutte contre le Striga du mil et du sorgho et l’autopromotion villageoise cas de Nayo.

Autre temps fort de la 2ème édition de la foire aux innovations paysannes a été le concours pour le prix des meilleures innovations paysannes.

Un comité de jury composé de cinq (5) personnes a été désigné dont 2 femmes.  Il a eu  à travailler sur cinq (5) critères (durabilité, reproductibilité, respect de l’environnement, la pertinence et efficacité) pour primer les meilleures innovations paysannes.

ClasséInnovateurInnovationprix en CFAPersonnes ayant remis le prix
1èreAmi DembéléUtilisation de Potokolonimbo
dans la lutte contre les nuisibles de la tomate
100 000Monsieur Sinè Dembélé,
Directeur de Cabinet du Gouverneur
2eBakary DaoConduite de l’élevage des pintadeaux avec la solution de potasse à base de cendre de tige de mil mélangé au fonio non décortiqué75 000Monsieur Lassana Sylvrestre DIARRA
Membre du Comité Pilotage de PROFEIS
3eOusmane Baba SiéntaAutopromotion du village de Nayo50 000Monsieur Madani Samba NIANG, Chef de Quartier Hamdalaye B. Ségou

A l’issu  de la foire, une attestation de participation a été remise à tous les innovateurs y compris les 3 récipiendaires ainsi qu’au Chef de quartier par le Directeur de Cabinet du Gouverneur.

Les temps forts de la remise des attestations de participation

La clôture de la foire a été marquée par les mots de remerciement du Chef de quartier, du Président de l’AOPP Ségou et du Président du comité de pilotage de PROFEIS.

Le Groupe adaf gallè

Les mots de fin des travaux ont été faits par le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Ségou, qui a exprimé toute sa satisfaction pour cette foire pour la promotion du savoir et savoir-faire des paysans

Copyright © All right reserved.